LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE

Des collégiens s’initient à l’art de l’éloquence

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 25 avril 2023 15:01 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 15:01
Photo : Adrien Nowak / CD31
La médiathèque départementale a mis en place le projet Eloquence au collège ; un nouveau dispositif qui s’inscrit dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle portés par le Département et l’Académie de Toulouse.

Promouvoir les talents des jeunes et développer la confiance en soi

Durant cette année scolaire, une centaine d’élèves de 3è de Muret et Colomiers ont participé au « parcours éloquence ». Ce dispositif permet aux collégiens de développer leur esprit critique tout en apprenant à mieux maîtriser l’expression orale à travers des ateliers animés par des professionnels et orchestrés par la Médiathèque départementale. « Vous pouvez être fiers de vous », les a félicités la romancière Rachel Corenblit, qui a accompagné les collégiens de Colomiers lors de séances d’écriture. « Les échanges ont été très riches avec les élèves, a-t-elle attesté lors de la restitution des ateliers. Nous avons travaillé autour du thème de la lecture, en l’abordant de manière ludique pour ainsi sortir du cadre scolaire. »

Proposé pour la première fois cette année, le « parcours éloquence » a séduit les élèves haut-garonnais. « On a pu avoir des vrais conseils de professionnels », se réjouit Julia, élève de 3è à Colomiers. « Et être libres d’écrire ce qu’on voulait », ajoute Marin. Certains ont également appris à « poser leur voix ». « On nous a montré que lire lentement et bien articuler permet d’être mieux compris », témoigne Antoine. Tous ont en effet dû passer devant la caméra, Covid oblige, pour lire un texte qu’ils avaient rédigés : chacun repart ainsi avec une nouvelle expérience qui pourra leur servir par la suite, pour passer des oraux par exemple. « L’adolescence est une période de la vie où le regard des autres jouent beaucoup, et s’exprimer devant les autres peut devenir très compliqué, explique Stéphanie Chardy, professeure de français au collège Victor Hugo. Mais grâce à la qualité des intervenants, tous mes élèves ont participé et cette expérience leur a sans aucun doute apporté de la confiance en eux ».

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à solliciter les  Référents Action Culturelle DSDEN 31.

 

 

 

Le crédit pour l’utilisation de la photo : Adrien Nowak / CD31