LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE

Parcours d’Education artistique et Culturelle – Fabrique ton média

Par Le Conseil Départemental, publié le vendredi 31 mars 2023 09:45 - Mis à jour le samedi 1 avril 2023 09:32
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Développer son esprit critique, trouver des repères pour évoluer de manières responsables dans les réseaux d’informations et proposer à la fois du contenu construit à destination des réseaux sociaux et à la création finale d’un journal TV, c’est tout l’enjeu de ce parcours porté par la médiathèque départementale.

 

En travaillant autour d’une thématique choisie en amont, les élèves apprendront à décryptage les codes de l’information avec l’œil aguerri d’un journaliste pour créer du contenu.

Comme une véritable rédaction, les élèves expérimentent le métier de journaliste et deviennent acteur du projet : ils participent à la conférence de rédaction, au choix des sujets et des angles, à la prise de contact et au reportage en extérieur, sur leur territoire, au montage vidéo ou audio, à la diffusion des reportages.

Leurs travaux de reportage sont alors mis en voix lors d’un plateau de JT en fin de projet.

Programme en détail dans la pièce jointe

Les ateliers sont accompagnés par un journaliste référent avec le concours d’un journaliste support, d’un graphiste, d’un photoreporter et d’un comédien.

En amont du projet, les enseignants présentent celui-ci aux élèves et leurs demandent de réfléchir à des idées de sujets en lien avec le thème proposé.

 

Séance 1 - 1h 30 – Présentation du projet et de la notion de médias avec les professeurs sans les journalistes grâce à un support fourni.

Les élèves préparent des questions à poser aux journalistes et réfléchissent à leurs sujets.
 

Séance 2 – 3h – Conférence de rédaction - deux journalistes

 

Séance 3 - 3h Préparation des interviews - deux journalistes

 

Séance 4 : reportages – 3h – 1 journaliste et 1 photoreporter

 

Séance 5 : reportages – 3h- 2 journalistes

 

Séance de suivi sans les journalistes et avec les enseignants: dérushage des vidéos et mise au propre

 

Séance 6 : montage – 3h- 2 journalistes

 

Séance 7 : montage et habillage –3h- 2 journalistes et 1 graphiste

 

Séance 8: préparation du JT – 3h- 1 journaliste et 1 comédien

 

Séance 9 : répétition et enregistrement du JT - 2h - 1 journaliste

 

Des séances de suivi avec les enseignants porteurs du projet sont bien évidemment nécessaires pour l’aboutissement de ce travail.

A chaque séance, deux élèves sont chargés de réaliser une courte vidéo ou photo légendée diffusée sur le média en ligne afin de raconter les coulisses de celui-ci.

 

En vidéo, un aperçu du projet réalisé en 2022-2023 auprès de deux collèges  : https://youtu.be/ZT0-6-Uuc48

 

Pièces jointes

À télécharger

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