Sectorisation des collèges - FAQ

AUTRES QUESTIONS CINTEGABELLE

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 20 juin 2023 14:41 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 14:41

Q : La cantine est-elle prévue dès l'ouverture du nouvel établissement ?

R : Oui la restauration scolaire est prévue dès la rentrée scolaire 2021. Les repas seront élaborés par la cuisine du collège, et non par l'intermédiaire d'une cuisine centrale. La liaison chaude à partir de la cuisine du collège permettra par la suite de fournir les repas pour les écoles de Cintegabelle.

 

Q : Est-ce que le tarif de la cantine du collège de Cintegabelle est identique à celui du collège d'Auterive ?

R : Oui le tarif est fixé par le Conseil départemental . Il est identique dans tous les collèges publics du département.

 

Q : Le collège de Cintegabelle proposera les mêmes sections que le collège de Saverdun ?

R : Sur le collège de Cintegabelle, une section sportive « Foot Mixte » est en cours de réflexion avec les services académiques. Ce nouvel établissement nécessite la construction d’un gymnase (financement intercommunal) dès la rentrée 2021. Ce gymnase, mutualisé avec le tissu associatif, sera accessible en dehors des heures scolaires.
La montée progressive des effectifs au collège de Cintegabelle ainsi que les moyens qui lui seront attribués permettront à l’établissement de se structurer progressivement autour d’un projet pédagogique qui sera élaboré et discuté lors des Conseils d’Administration.

 

Q : Pourrait-on visiter les locaux ?

R : Des visites pourraient être envisagées en juillet sous réserve que les travaux des locaux provisoires soient terminés.
De façon générale, c’est l’Inspection académique qui organise les visites au moment de l’inscription avec les Directeurs d’écoles entre mars et juin. En l’état actuel, il est prématuré de définir le lieu. Des précisons seront apportées lors de la nomination du chef d’établissement référent, avant l’ouverture du collège.

 

Q : Quel sera le lycée de rattachement après le collège ?

R : Le lycée de secteur est défini suivant l’adresse du domicile des responsables légaux. Actuellement, le lycée Pyrène à Pamiers est le lycée de secteur pour les élèves habitant les communes de Caujac, Cintegabelle, Esperce, Gaillac-Toulza, Grazac et Marliac. Le Conseil régional d'Occitanie a annoncé la construction d'un nouveau lycée sur le territoire de la commune d'Auterive à l'horizon 2024/2025 (www.laregion.fr/Un-nouveau-lycee-au-sud-de-Toulouse).