Connaître les valeurs, les aspirations et les priorités des jeunes haut-garonnais, mais aussi le regard porté sur eux par les plus de 30 ans : c’est tout l’enjeu du Baromètre Jeunesses.

Jusqu'au 1er octobre, faites donc entendre votre voix en répondant en ligne aux questions du Baromètre Jeunesses.

_____________________________________________________________________________________________


Rephotographions les communes et paysages de notre département !

Le patrimoine, c'est vous... Un projet participatif auquel tout photographe est invité à contribuer

Les Archives départementales proposent au public de participer à une grande collecte de photos, visant à constituer un fonds actualisé du patrimoine haut-garonnais. Jusqu'au 3 novembre, les amateurs de photographie sont invités à reproduire aujourd'hui l'une des nombreuses photos, issues du fonds des cartes postales Labouche, figurant plus d'une centaine de communes du département, sur le même lieu, tout en respectant les grandes lignes du cadrage initial.

Pour en savoir davantage pour ce projet et participer à l’aventure, cliquez sur l'affiche !
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


_____________________________________________________________________________
 

Des héros du quotidien

Parallèlement au Parcours laïque et citoyen, le Service Dispositif Jeunesse du Conseil départemental mène un projet de Citoyenneté active.

Grâce à une approche ludique de l’Histoire, le but de cette action est de permettre aux jeunes de réfléchir et de s’approprier les valeurs qui fondent la citoyenneté.

Par la découverte de « personnes ordinaires » de notre Histoire contemporaine et locale, les jeunes ont découvert, par des attitudes positives dans la vie quotidienne, que l’on peut être amené à dépasser son intérêt personnel pour favoriser l’intérêt collectif.
Ce projet, réalisé avec des élèves de 3ème SEGPA du collège Lamartine de Toulouse et leur enseignante, est construit autour de l’histoire de résistants toulousains et de leur implication pour cacher et exfiltrer des pilotes venus libérer la France.
C’est une immersion dans cette époque trouble de notre pays à la rencontre des personnages et des lieux qui ont fait cette Histoire.

Un roman-photo inspiré de cette histoire a été réalisé avec les jeunes.


________________________________________________________________________________

L'exposition : Objets en scène, Scènes d’Histoire est prolongée jusqu'au 21 décembre

Venez écrire l’histoire de la Résistance, du 30 janvier au 21 décembre 2017

 

Et si vous remontiez le temps ? Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation vous propose une expérience nouvelle : découvrir 8 documents de sa collection mis en scène comme à l’époque dans 8 Scènes d’Histoire imaginées et reconstituées spécialement pour eux.

Et si vous remontiez le temps ? Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation vous propose une expérience nouvelle : découvrir 8 documents de sa collection mis en scène comme à l’époque dans 8 Scènes d’Histoire imaginées et reconstituées spécialement pour eux. Face à vous, 8 objets tels qu’ils étaient, mais comme vous ne les a jamais vus ! Par exemple, une plaque « avenue du maréchal Pétain » inaugurée dans une ville, un poste radio dans le salon d’une famille toulousaine, un brassard porté par un maquisard à la Libération, une bombe fabriquée dans une plaque par des résistants, le magazine Marie-Claire feuilleté devant une épicerie… Vous allez pouvoir vous les représenter dans leur milieu d’origine. Facile alors de comprendre ce que nous racontent ces objets ! Et surtout comment l’historien s’en sert pour écrire l’Histoire.

Donnés par des particuliers, ces 8 documents sont très différents. Certains sont incontournables ; d’autres plus surprenants ne semblent pas avoir un intérêt historique évident. Détrompez-vous ! Tous contribuent à l’écriture de l’Histoire de la seconde guerre mondiale. Tous font progresser la connaissance, rétablissent des vérités, combattent les clichés. Leur valeur est inestimable. Ce sont des biens précieux et notre patrimoine !

Alors laissez-vous convaincre ! Entrez dans chaque Scène d’Histoire, parcourez-la, imaginez les bruits, l’atmosphère, l’agitation des personnages. Approchez-vous d’un de ces 8 Objets en scène et repérez-le dans son décor reconstitué. Comme l’historien, soyez attentif à toutes les informations qu’il nous livre. Qui l’a écrit ? Quand ? À quoi servait-il ?

« Objets en scène, Scènes d’Histoire » est une exposition familiale et participative. À la fin du parcours de visite, essayez-vous au décryptage de l’Histoire dans une zone de jeux prévue pour les historiens de 7 à 77 ans ! Et vous aussi, écrivez l’Histoire !

Animations et visites gratuites tout public :
- Des visites pédagogiques sont proposées aux classes de 3ème.
- Des visites commentées, des conférences et des ateliers pratiques pour tous les âges seront programmés pendant les vacances scolaires et durant l’été.
- Les groupes composés de plus de 10 personnes peuvent aussi réserver des visites.

Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation
52, allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Téléphone
05 61 14 80 40
Courriel : musee-resistance@cd31.fr
Site du Musée

Modifier le commentaire 

par Le Conseil Départemental le 18 sept. 2017 à 16:56

haut de page