ÉGALITÉ FEMMES - HOMMES
Chaque année le programme "L'égalité femmes-hommes c'est plus qu'1 jour" organise spectacles, visites, tables-rondes, rencontres professionnelles et ateliers dans différentes communes du département ainsi que dans les services du Conseil départemental (les Archives départementales, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, la Direction des Arts Vivants et Visuels et le Musée de l'Aurignacien).
Retrouvez la programmation du Conseil Départemental autour de l'égalité femmes hommes ici
L'égalité des droits entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons est un principe inscrit dans la loi, sur le fondement duquel tous les êtres humains sont libres de développer leurs aptitudes personnelles et de faire des choix. Dans les faits, des inégalités perdurent dans nombre de domaines, limitant l’exercice des droits de chacun et de chacune.
C’est notamment à l’école puis au collège, dès le plus jeune âge, que s’apprend l’égalité pour que progressivement les stéréotypes sexistes s’estompent et que se construisent d’autres modèles plus égalitaires.
L’égalité n’implique pas que femmes et hommes, filles et garçons deviennent identiques mais bien qu’elles et ils disposent des mêmes droits, chances et possibilités.
Le saviez-vous ?Des études ont montré que les filles et les garçons n’utilisaient pas les espaces communs de la même façon dans les établissements scolaires. Par exemple lorsqu’un terrain de sport est intégré dans la cours de récréation, il est presque exclusivement utilisé par des garçons. Les filles ont tendance à le contourner et même à développer des habitudes d’évitement. Le Conseil départemental souhaite mettre en œuvre un aménagement de l’espace plus égalitaire au collège. Concrètement, les cours de récréation des futurs collèges seront pensées de manière à ne plus installer les terrains de jeux majoritairement utilisés par les garçons au centre de l’espace. |