Musée de l'Aurignacien

MUSÉE DE L'AURIGNACIEN : LA PRÉHISTOIRE EN HAUTE-GARONNE

Par Le Conseil Départemental, publié le mercredi 21 décembre 2016 10:56 - Mis à jour le jeudi 24 juillet 2025 12:53
Labellisé Musée de France, le Musée de l'Aurignacien, écrin de la préhistoire haut-garonnaise propose un parcours adapté à tous, pour explorer l'univers passionnant de la préhistoire.

Labellisé Musée de France par le Ministère de la Culture et de la Communication, cet équipement culturel du sud du département propose aux visiteurs un riche ensemble de plus de 300 objets archéologiques provenant de ses fonds propres, ainsi que des dépôts et prêts du Musée d'archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye, du Musée de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac, des Muséums de Paris mais également de Toulouse, établissement partenaire du Musée Forum de l'Aurignacien.

Ce musée est à la hauteur du site préhistorique commingeois découvert en 1860. La grotte haut-garonnaise d'Aurignac a donné son nom à une des périodes les plus riches de la préhistoire, l'Aurignacien, au paléolithique supérieur (- 39 000 à - 28 000 ans).
 

Durant les vacances scolaires d'été, des visites commentées, des ateliers démonstratifs et participatifs sont proposés chaque jour par l'équipe de médiation afin d'expérimenter les gestes de nos ancêtres et de découvrir la Préhistoire en s'amusant.