Le Conseil départemental des Collégiens

Devenir Conseiller départemental des Collégiens est un acte important qui engage celles et ceux qui sont élus. Pendant les deux ans de leur mandat, ils auront la responsabilité de représenter leur établissement et de participer à l'élaboration de projets concrets destinés à améliorer la vie scolaire des collégiens de la Haute-Garonne.

A travers cette démarche citoyenne au service de l'intérêt général des élèves, chaque élu s'initie ainsi aux règles de la démocratie. Nul doute que cette expérience d'un mandat électif représentera pour chacun d'entre eux un réel apprentissage de la vie publique.

120 collégiens ont pu ainsi bénéficier directement de ce dispositif au cours des 2 premiers mandats. Les enquêtes réalisées auprès de ces jeunes élus traduisent un taux de satisfaction avoisinant les 95 %.

Le Conseil départemental des Collégiens c’est quoi ?

Le Conseil départemental des Collégiens est une instance démocratique, un véritable Conseil départemental… version junior ! Il est constitué de collégiens de 5ème ou 4ème, élus pour 2 ans par l’ensemble des élèves de leur établissement pour représenter leurs camarades.

A quoi ça sert ?

Le Conseil départemental des Collégiens offre l’occasion à des collégiens de contribuer à la définition des politiques publiques du Département et de mettre en place des actions concrètes pour l'ensemble des collégiens de la Haute-Garonne.

Comment ça fonctionne ?

Le Conseil départemental des Collégiens est réparti en 5 groupes thématiques appelés « Commissions » chargés de proposer des actions concrètes en matière de Culture, Solidarité, Citoyen de la République, Architecture, Développement Durable. Les élus interviendront durant les 2 ans du mandat dans la commission à laquelle est rattaché leur collège.

Déroulement des élections :

Pour être candidat à l'élection du Conseil départemental des Collégiens de la Haute-Garonne, il suffit de s’adresser à l’adulte référent au sein du collège pour obtenir un dossier de candidature à compléter et retourner dans les délais indiqués.  Après la période de campagne, le vote électronique se déroule dans chaque collège au mois de novembre tous les 2ans.

Pour en savoir davantage sur les actions réalisées par le Conseil départemental des Collégiens, rendez-vous sur les pages des mandats précédents.


 

 







 

 

Modifier le commentaire 

par Le Conseil Départemental le 29 mars 2017 à 16:09

haut de page