Construire, entretenir et équiper les collèges

Le Conseil départemental a choisi de construire des collèges de taille humaine, implantés au plus près des usagers. Dotés d’un haut niveau d’équipement en infrastructures réseaux et matériels informatiques, ces collèges répondent aux besoins pédagogiques actuels.

Le département de la Haute-Garonne compte 96 collèges  publics, dont 24 à Toulouse, accueillant  près de 51 000 élèves.

  • Les collèges Charles Suran à BOULOGNE-SUR-GESSE, Jean Monnet à BAGNERES-DE-LUCHON, Didier Daurat à SAINT-GAUDENS et Les Trois Vallées à SALIES-DU-SALAT disposent d'un internat, pour une capacité d’accueil de 178 places.
  • Le collège de BAGNERES-DE-LUCHON accueille également un internat  relai  de 12 places.
  • 20 collèges, répartis sur l’ensemble du département possèdent une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)
  • 29 collèges accueillent une ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire).

     

Le Programme prévisionnel d’investissement dans les collèges 2016-2021 a été voté le 29 janvier 2016 : 10 opérations importantes sont inscrites dans le programme prévisionnel d’investissement 2016-2021 :

  • La reconstruction du collège Georges Chaumeton à L’UNION sera livrée à l’automne 2016.
  • Sont en cours d’étude, les constructions des collèges de CINTEGABELLE et ESCALQUENS, la reconstruction du collège Léon Cazeneuve à L’ISLE-EN-DODON, les réhabilitations des collèges Louisa Paulin à MURET, Bois de la Barthe à PIBRAC, et Pierre Labitrie à TOURNEFEUILLE
  • Sont à démarrer les études pour la construction de collèges sur les secteurs : Nord ouest (axe Blagnac-Grenade), Sud ouest (axe Toulouse-Muret), et Toulouse (périmètre politique de la ville).


La démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) :

La performance environnementale des bâtiments et particulièrement la maîtrise des consommations d’énergie, sont désormais recherchées. Depuis le collège du FOUSSERET livré en 2010, la démarche HQE  est appliquée à tous les stades de l’opération : lors des études et du chantier puis en exploitation pour vérifier que les performances sont atteintes. Ainsi le collège de SAINT-JORY, ouvert en 2012, a été le premier bâtiment public certifié BBC (Bâtiment Basse Consommation) en Midi-Pyrénées. Le collège Joseph Rey de CADOURS reconstruit en 2012 a reçu le prix d'architecture de Midi-Pyrénées.



 

Modifier le commentaire 

par Le Conseil Départemental le 16 févr. 2016 à 10:27

haut de page