CULTURE ET LOISIRS

Nuit européenne des musées

Par Le Conseil Départemental, publié le jeudi 16 mai 2019 10:17 - Mis à jour le jeudi 16 mai 2019 10:58
20190514181847-314ed76a-me 2.png
Lancement du circuit citoyen "Haute-Garonne résistante" et ouverture nocturne des musées du Conseil départemental Samedi 18 mai à Toulouse, Saint-Bertrand-de-Comminges et Aurignac

LANCEMENT DU CIRCUIT "HAUTE-GARONNE RÉSISTANTE"
 

De 18h à 19h30, le Conseil départemental lance le parcours pédestre "Haute-Garonne Résistante", qui à travers ses 20 points d’étape, permet de découvrir les lieux d’histoire et de mémoire de la ville de Toulouse marqués par l’Occupation nazie.
Ce circuit, créé dans le cadre des Chemins de la République, est conçu comme une marche exploratoire de l’histoire de la Résistance en Haute-Garonne, commentée par l’historienne Elérika Leroy.
A travers 20 lieux toulousains, le parcours "Haute-Garonne Résistante" rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont combattu le régime nazi (Serge Ravanel, Forain François Verdier, Silvio Trentin, Angèle et Yves Bettini, etc.).
De la place du Capitole au Jardin des Plantes, des rues de la Pomme et Croix-Baragnon à la place des Hauts-Murats et aux allées Jules Guesde, le public découvrira les immeubles, les maisons, les commerces et les bâtiments publics où s’organisait la lutte contre l’oppression.
Les circuits seront proposés au grand public de mai à octobre 2019.

 

MUSÉE DE L’AURIGNACIEN - Visite nocturne de 20h à minuit


Exposition et présentation des travaux d’élèves dans le cadre du dispositif "La classe, l’œuvre"

  • De 20h à 21h30, le Musée de l’Aurignacien donne la parole aux élèves des écoles maternelles de Salies-du-Salat, Sénarens et aux 6e du collège d’Aurignac. Ils se feront les médiateurs et présenteront leurs travaux réalisés dans le cadre du dispositif "La classe, l’œuvre". Les sculptures et dessins des maternelles des écoles de Salies et de Sénarens, réalisées en utilisant des techniques préhistoriques, feront écho aux productions plus futuristes des élèves du collège d’Aurignac (6e et classe ULIS de l'IME de Dabeaux) ayant travaillé sur "l’archéologie du futur" avec leur professeur d'arts plastiques.
  • De 21h30 à minuit, le public pourra visiter librement le musée ou suivre une visite commentée des collections et de la nouvelle l'exposition temporaire "Enquête sur 50 ans d'histoire !"
     
  • Musée de l'Aurignacien - Avenue de Benabarre - Aurignac - 05 61 90 90 72
  • Tout public, entrée libre.

 
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL - Visite nocturne des expositions jusqu'à 22h

 

  • Le Trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges

Exceptionnelle composition de mannequins d'armes, de captives et de captifs sculptés en rondebosse, le trophée de Saint-Bertrand-de-Comminges fut élevé après les victoires d'Auguste sur les Aquitains en Gaule, les Cantabres et les Astures en Espagne.
Édifié au moment où l'empereur entreprenait la réorganisation administrative des Gaules, il témoigne de l'un des grands moments de l'histoire des Gaules et de la cité convène. Ce vaste ensemble sculpté sera présenté pour la première fois dans sa version complète au musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Exposition jusqu'au 29 septembre 2019.
 

  • Lugdunum des Convènes : l’histoire monumentale d’une ville romaine


Temple, théâtre, marché, thermes font du Lugdunum pyrénéen une petite Rome provinciale au temps de la "paix romaine". Dans l'Antiquité tardive d'importantes constructions modifient le paysage urbain : enceinte de la ville haute, basilique chrétienne, forum.

  • Exposition jusqu'au 29 septembre 2019.
  • Bâtiment de l’ancienne Gendarmerie - Entrée libre - 05 61 88 31 79
 
  • Re-photographions la Haute-Garonne


A l'initiative des Archives départementales, ce projet participatif invite les Haut-Garonnais à réaliser, sur la base d’une sélection de photographies des cartes postales de la Maison Labouche, la même photographie, du même lieu, cent ans plus tard tout en respectant le cadrage initial.
Ce procédé permet de mettre en perspective les évolutions des territoires haut garonnais ainsi immortalisés. Après une première exposition à l’Hôtel du Département du 12 au 28 septembre 2018, cette exposition consacrée à la partie Sud du département est la plus importante en nombre de clichés, soit 2 fois 32 clichés "avant-après".

  • Jardins du musée archéologique départemental. Exposition jusqu'au 23 septembre 2019.
  • Ouverture exceptionnelle du musée le 18 mai de 10h à 22h.

     
Pièces jointes

À télécharger

 / 1