En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ÉGALITÉ FEMMES - HOMMES

L'action quotidienne du Conseil départemental pour davantage d'égalité

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 31 décembre 2019 10:09 - Mis à jour le mercredi 5 février 2020 15:31
Questions d'ados.png
Le Conseil départemental agit directement et quotidiennement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons à travers ses structures et ses dispositifs au service des collégiennes et des collégiens.

- La Maison Départementale des Adolescents

Transmettre la culture de l’égalité aux jeunes est un moyen de construire l’égalité à venir.

L’équipe de la Maison Départementale des Adolescents (MDA) reçoit individuellement (physiquement ou par téléphone) des adolescent·es de 11 à 21 ans, leurs familles et des professionnel·les pour des sollicitations et des besoins très variés.  Pour ces derniers, la MDA est un lieu ressource en lien avec un réseau de partenaires qui se propose de participer, aider à la réflexion sur une situation donnée et de développer ou accompagner des actions de prévention et d’information.  De l’intervention simple auprès d’un groupe d’adolescent·es au projet plus élaboré nécessitant plusieurs actions et s’inscrivant dans la durée, la MDA construit son action à la demande des professionnel·les.

 

- Le Centre Départemental de Planification et d’Education Familiale

Lieu d’accueil, d’information et de consultations, Le Centre Départemental de Planification et d’Education Familiale (CDPEF) et ses 27 antennes de proximité (lien page CDPEF) sont ouverts aux adultes et adolescent·es. Des médecins et des sages-femmes accompagnent les publics dans leurs relations affectives et sexuelles. Outre des consultations médicales, le CDPEF met en place différentes actions d’information, d’orientation ou de suivi dans le domaine de la vie sexuelle, affective et de couple. Les équipes du CDPEF réalisent également des actions de prévention collectives ou individuelles dans les établissements scolaires, dans des structures spécialisées et auprès de groupes d’adultes.

 

- La Mission démocratie participative égalité femmes-hommes

Traduction de la volonté du Département de s’engager pleinement contre les inégalités de sexe, le Pôle égalité femmes-hommes, rattaché à la Mission démocratie participative égalité femmes-hommes (MDPEFH), a été créée en 2017. Il a pour mission de mettre en œuvre les politiques départementales en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Voici le rapport produit annuellement par la collectivité

Contact : efh@cd31.fr – 05 34 33 14 94

Pièces jointes

À télécharger

 / 1