En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

HISTOIRE ET MÉMOIRE

Des héros du quotidien

Par Le Conseil Départemental, publié le lundi 3 juin 2019 12:44 - Mis à jour le jeudi 27 mai 2021 15:12

Parallèlement au Parcours laïque et citoyen, le Service Dispositif Jeunesse du Conseil départemental mène un projet de Citoyenneté active.

Grâce à une approche ludique de l’Histoire, le but de cette action est de permettre aux jeunes de réfléchir et de s’approprier les valeurs qui fondent la citoyenneté.

Par la découverte de « personnes ordinaires » de notre Histoire contemporaine et locale, les jeunes ont découvert, par des attitudes positives dans la vie quotidienne, que l’on peut être amené à dépasser son intérêt personnel pour favoriser l’intérêt collectif.
Ce projet, réalisé avec des élèves de 3ème SEGPA du collège Lamartine de Toulouse et leur enseignante, est construit autour de l’histoire de résistants toulousains et de leur implication pour cacher et exfiltrer des pilotes venus libérer la France.
C’est une immersion dans cette époque trouble de notre pays à la rencontre des personnages et des lieux qui ont fait cette Histoire.

Un roman-photo inspiré de cette histoire a été réalisé avec les jeunes.