MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL

Sorties culturelles au Musée archéologique départemental

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 5 janvier 2021 13:58 - Mis à jour le mardi 5 janvier 2021 14:01
20160804-musee-archeologique-01.jpg
Dès que les établissements culturels seront autorisés à recevoir du public, le Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges vous accueillera sur réservation pour vos sorties culturelles.

Madame, Monsieur,

 

Dès que les établissements culturels seront autorisés à recevoir du public, le Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges vous accueillera sur réservation pour vos sorties culturelles.

Le service de médiation vous accompagne gratuitement pour tout type de prestations telles que des visites guidées des expositions archéologiques, des parcours ludiques ou encore des ateliers culturels et scientifiques.

 

Vous trouverez en pièce-jointe notre programme de médiation qui vous présente en détails le musée, les activités proposées ainsi que les expositions archéologiques programmées : Le Trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges et Lugdunum des Convènes. Histoire monumentale d’une ville romaine.

 

> Le Trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges

Exceptionnelle composition de mannequins d'armes, de captives et de captifs sculptés en ronde-bosse, le trophée de Saint-Bertrand-de-Comminges fut élevé vers 16 avant notre ère après les victoires d'Auguste sur les Aquitains en Gaule, les Cantabres et les Astures en Espagne. Édifié au moment où l'empereur entreprenait la réorganisation administrative des Gaules, il témoigne de l'un des grands moments de l'histoire des Gaules et de la cité convène.

Les principaux thèmes développés dans cette exposition sont :

> Le trophée de la Grèce à Rome

> Un trophée à Lugdunum-Conuenae, la marque de Rome

> Du monument d’exception à l’objet de musée

> Restituer le trophée, une démarche sans fin ?

 

> Lugdunum des Convènes : histoire monumentale d’une ville romaine

Temple, théâtre, marché, thermes font du Lugdunum pyrénéen une petite Rome provinciale au temps de la « paix romaine ». Basilique civile et forum tardifs, enceinte de la ville haute et basilique chrétienne témoignent de la vitalité de la cité dans l'Antiquité tardive.

L’exposition présente les données archéologiques les plus récentes. Elle associe pour chacun des monuments une photo aérienne, une proposition de restitution et un objet emblématique.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Médiation culturelle

+33 (0)5 61 88 31 79

 musee-archeologique@cd31.fr

 

 

Bien cordialement,

Manon Miossec

Médiation culturelle

+33 (0)5 61 88 31 79 

 

Musée archéologique départemental

Etudes & Conservation

Bâtiment de l'ancienne Gendarmerie

F-31510 SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

Pièces jointes

À télécharger

 / 1