RÉTROSPECTIVE D'ACTIONS

Exposition égalité et vivre ensemble - Collège Grand Selve de Grenade et l'association Amalgam

Par Le Conseil Départemental, publié le jeudi 15 juillet 2021 10:24 - Mis à jour le mardi 31 août 2021 11:23
Sans racisme.PNG
En partenariat avec l’association Amalgam, le collège Grand Selve de Grenade a réalisé une exposition sur le thème de l’égalité et de la lutte contre les discriminations avec plusieurs classes de 5èmes et 4èmes.

Dans le cadre du parcours laïque et citoyen 2020-2021 le collège Grand Selve de Grenade et l'association Amalgam se sont lancé dans la réalisation d'une exposition sur le thème de l'égalité, de la lutte contre les discriminations. 
Plusieurs classes de 5ème et de 4ème du collège Grand Selve de Grenade ont travaillé ensemble afin de réaliser ce grand projet.

La réalisation de l'exposition s'est déroulée en deux étapes : tout d'abord une partie d'échange et de réflexion autour de l'égalité femmes-hommes, en abordant différents sujets de société. Puis dans un second temps, la réalisation par les élèves de l'écriture du projet de l'exposition sur des thèmes qui leur tiennent à cœur. 

L'exposition se divise sous différentes thématiques :

  • Mets-toi à ma place : met en avant le harcèlement scolaire, pour cela les élèves ont choisi de passer par le biais de l'oppression des situations que provoque le harcèlement scolaire. 

 

 

 

  • Ne me juge pas : vise à montrer les difficultés à être soi-même dans la société, et plus précisément dans l'enceinte d'un collège pour les photos. Pour cela, ils ont voulu déconstruire divers stéréotypes de genre encore trop ancrés dans notre inconscient collectif : "Je suis une fille et j'aime porter des survêtements? Ça veut dire quoi “garçon manqué”? C’est ok si je suis un garçon et que je porte un crop top?". 
  • La longueur de ce que je porte ne me définit pas : là aussi dénonce des stéréotypes de genre, et montre la difficulté pour les filles de s'habiller comme elles l'entendent car elles sont jugées et même agressées. 

 

 

 

  • Violence : montre les violences faites aux femmes dans la société en travaillant sur deux niveaux. Le premier niveau montre la violence pure pour faire réagir les spectateurs par le biais des photographies, et en deuxième niveau on observe des photographies qui mettent en avant une forme de violence insidieuse mise en scène par des portraits prenant exemple sur des publicités de magazine dis "féminins" (parfums, vêtements,...).

 

 

 

 

 

  • Même masqué.e j'ai mon mot à dire : dénonce les discriminations. Pour dénoncer les discriminations, les élèves ont choisi d'écrire leur message sur des masques pour montrer que celui-ci couvre leur bouche, mais pas leur voix. Ils font donc entendre leur voix même masqué.e.s.