RESTAURATION SCOLAIRE - ÉVÈNEMENTS ET ACTUS

Au Pré de la ferme 2022

Par Le Conseil Départemental, publié le jeudi 21 juillet 2022 16:09 - Mis à jour le jeudi 21 juillet 2022 16:10

Les bonnes Idées et propositions des collèges, équipes et responsables de cuisine !

 

  • François Mitterrand à Fenouillet : propose d’impliquer davantage les éco-délégués (Olivier Torres)

Le menu a été affiché dans e.College. Quelques retours sur les produits : « Le menu proposé a ravi les convives, découverte du producteur de miel qui propose des produits de qualité et originaux, ravi de retravailler avec les folies Bergères qui ont vraiment des super produits notamment les yaourts, Mais période compliquée pour participer à ce type d’opération (absentéisme), Le Gaec « les folies Bergères » ne peuvent pas fournir tous les produits proposés et sont limités en quantité. 

  • André Abbal à Carbonne : communiquer sur la démarche Agrilocal de manière pérenne avec de grandes affiches (Thomas Abadie)
  • Jean Pierre Vernant à Toulouse : pourquoi pas faire venir sur place des animaux de la ferme), développer les formations (Foued Miara)
  • Jolimont à Toulouse (voir reportage dans le Magazine des collégiens)
  • Claude Cornac à Gratentour : Jean Pierre Ripolles propose volontairement des menus simples aux collégiens, pour donner des habitudes aux élèves de produits de qualité au quotidien, et ils commencent à apprécier les produits en demandant des « bons yaourts » par exemple.

Tabliers et affiches ont été mis, un travail de sensibilisation en amont est effectué au quotidien par le chef, qui a la volonté de commander hors manifestation) auprès du fournisseur Burkart par exemple.

  • Emile Paul Vayssié à Aurignac : une tombola a été organisée avec remise de petits lots aux élèves, très appréciée ainsi que le repas. 

 

  • Jean Paul Laurens à Ayguesvives : un reportage a été réalisé avec des élèves et publié sur l’ENT des collèges.

 

  • Jules Ferry à Villefranche de Lauragais :  à la demande de Pascal Assémat, une décoration de pains a été confectionnée par l’artisan local (Boulangerie Bedel).

Quelques impressions sur les produits : Yaourts (Ferme de Prouzic) : Excellents ; Viandes (ELAN) : excellent ; Pâtes (Mon voisin me régale) : excellent.   

  • Flora Tristan au Lherm : des explications ont été fournies sur les aspects nutritionnels du radis, sur les produits et leur provenance ainsi qu’une carte des fournisseurs. Une recette de gâteau aux pommes a été proposée. 
  • André Abbal à Carbonne : Le menu a été affiché dans e. collège et le collège a adopté un slogan personnalisé : « Je court-circuite en consommant! »
  • Prévert à Saint Orens : L’ensemble des produits a très bien convenu (des pâtes aux légumes ou à la viande, ce qui pose souci pour la viande c’est le prix.  L’avis est plus mitigé sur les yaourts, ils préfèrent ceux d’autres fournisseur d’Agrilocal (Epar exemple Malinge et Moundy)
  • Romain Rolland à St Jean : voir article  "Au pré de la ferme" à Romain Rolland, c'est aussi de la gastronomie!
  • Alain Savary à Fronton

Réaction des élèves : très bonne écoute, respect, compréhension des enjeux.  Dans l’assiette, cela n’évite pas le gaspillage. Les élèves sont déroutés par les textures différentes : ils n’évoquent pas le goût, sauf pour les asperges. Ils trouvent le fromage blanc trop riche, trop velouté, il y a du nerf et des os dans la viande (pourtant tendre).

La qualité alimentaire est le projet de tous : le responsable de cuisine Cédric Brard est intervenu en cours d’espagnol. Les professeurs, vie scolaire, gestionnaire sont impliqués, un professeur d’histoire géo souhaite faire une action autour de l’alimentation et du gaspillage. 

 

 

Le conseil de Cédric et de son équipe pour cuire les pâtes « torsettes demi-complètes su Gaec du Crabinet

  • Le matin, cuire à grande eau pendant 7.5 mn.
  • Refroidir avec eau froide puis chambre froide. Avant le repas, remettre en température pendant 10 à 11 mn en mode vapeur : les pâtes seront parfaites, « al dente » juste ce qu’il faut. 

Par contre, avec cette méthode, après, on ne peut pas recycler ce qui reste (double cuisson) mais ça évite du gaspillage dans l’assiette.

 

 

Les échanges permettent de se constituer en réseau et d’avancer ensemble !

 

Bravo et Merci à tous !

 

Aux collèges qui ont continué à commander sur Agrilocal après la manifestation : Bessières, Aurignac, Carbonne et Cazères, etc

Aux collèges fidèles aux animations (Bagnères, Fronton, Ayguesvives, Fenouillet, l’Isle en Dodon, Jolimont.)

 

Aux nouveaux ou à ceux qui s’y sont mis (remis) avec efficacité (Caraman, Pechbonnieu, Villefranche, Boulogne sur Gesse, Lherm, Launaguet, Prévert à St Orens, Vernant).

 

A ceux qui ont participé aux visites sans pouvoir assurer un repas : Cassin à St Orens et Verfeil, car « Connectez-vous local » leur a permis de proposer des repas locaux.

 

Merci aux coordonnateurs !

 

Les collèges ont vivement apprécié le soutien des coordonnateurs présents pour la préparation et pour le repas.