Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 22 janvier 2013 09:03 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2023 09:24
Inauguration MDRD_Perronnuit_credit Aureline Ferreira-CD31.jpg
Créé en 1977 à l’initiative d’anciens résistants et déportés, le musée devient départemental en 1994 et s’installe dans ses locaux actuels, 52 allées des demoiselles à Toulouse.
Programmation culturelle Septembre à Décembre 2023

 

Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation bénéficie d’une importante rénovation et rouvre ses portes en 2020, fort d’une nouvelle extension portant sa superficie totale à 1 000 m². Expositions temporaires et parcours permanent permettent au public de découvrir l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale en Haute-Garonne, au travers d’une collection d’objets, archives, photographies et témoignages locaux, et grâce à une scénographie totalement repensée et modernisée.

Le MDR&D se veut un espace de conservation, de collecte et de valorisation, mais aussi de rencontre et de réflexion, porté par le devoir de transmettre une mémoire collective et ses valeurs d’engagement et de solidarité. Ouvert aux questions les plus contemporaines, il se fixe comme objectif de montrer le caractère universel et intemporel de la Résistance et de la Déportation, en remplissant une triple mission historienne, mémorielle et citoyenne.

Afin de toucher un large public, la politique culturelle et scientifique du MDR&D propose donc désormais une programmation événementielle variée, en soirée, en week-end et durant les vacances scolaires, dans sa salle de conférence, ses jardins, mais aussi hors les murs. Tout au long de l’année, concerts, théâtre, lectures, projections, table-rondes, colloques, rencontres d’auteurs, circuits urbains, témoignages, visites thématisées, etc., se succèderont. Tous auront à cœur de mélanger, réunir et fédérer, d’interpeller, sensibiliser et éduquer, de susciter l’émotion, l’analyse et le dialogue, en croisant le savant et le ludique autour de temps et d’espaces intergénérationnels, interculturels et inclusifs.

Lieu d’Histoire et de Patrimoine, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation se propose donc de devenir un lieu d’expression des luttes et de la citoyenneté d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 

Les activités pédagogiques du MDR&D
et
Le nouveau catalogue de l'offre éducative pour l'année scolaire 2023-2024

 


 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1