KÉSAKO - QUALITÉ ALIMENTAIRE

KESAKO- ALIMENTS ULTRA TRANSFORMES

Par Le Conseil Départemental, publié le jeudi 3 septembre 2020 14:09 - Mis à jour le jeudi 3 septembre 2020 14:09

Mais que sont réellement les AUT? Interrogeons-nous sur sur la nature des produits présents dans nos assiettes, leur mode d'élaboration et de transformation, la différence avec les aliments transformés!

Les aliments transformés et Aliments Ultra Transformés.

 

La prise de conscience de plus en plus marquée -et bénéfique- de l’importance des aliments dans notre assiette nous conduit à nous interroger sur la nature des produits, leur mode de transformation et de préparation.

Ainsi voit-on apparaître via les nombreuses applications mobiles d’informations alimentaires et dans la presse, de nouvelles données sur la transformation des aliments que nous achetons et que nous servons.

Voici pour nous éclairer et consommer  en conscience  un petit précis sur les procédés agro-alimentaires et  leurs diverses conséquences.

Les aliments transformés : depuis toujours, on cuit, on fait fermenter, on torréfie, on moud,… A l’origine donc, la transformation  était au service de l’aliment et des hommes. Autant de procédés qui modifient mais sans nécessairement en faire des aliments ultra-transformés.

Pour tous les types de produits alimentaires, il existe des recettes simplement transformées ou ultra-transformées. Cf. Fiche catégories d'aliments.pdf

Les aliments ultra-transformés : ils sont issus de l’hyper-industrialisation et ont subi des transformations drastiques qui fractionnent et dénaturent les ingrédients de base, altérant ainsi leur  potentiel nutritionnel.

Ces procédés technologiques se nomment « cracking » : l’ingrédient est purifié chimiquement ou dénaturé mécaniquement, ce qui l’éloigne de sa matrice originelle. Par exemple, le grain de blé est protecteur mais si on isole par ces manipulations un de ses composés, comme l’amidon, son potentiel bénéfique est altéré voire complètement annulé. Cf.  Fiche La pomme et ses transformations.pdf

Plus un aliment est transformé, plus il est assimilé rapidement par l’organisme, et plus il est susceptible d’impacter négativement la santé à long terme.

Les aliments ultra-transformés sont aujourd’hui au cœur des sujets d’alimentation pour leur mise en cause dans le développement des maladies chroniques (diabète de type 2, obésité, cancers…).

Il existe quelques indices pour décrypter les étiquettes. Cf.Fiche Comment les identifier.pdf

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1