Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Par Le Conseil Départemental, publié le lundi 11 décembre 2023 08:35 - Mis à jour le jeudi 11 juillet 2024 09:42
Relais Flamme Olympique_illustration.jpg
À vos marques, prêts, partez ! Les Jeux Olympiques 2024 sont une excellente occasion pour encourager la pratique de toutes les disciplines sportives, et en plus c'est bon pour la santé.

Relais de la Flamme Olympique

La Flamme Olympique est arrivée en Haute-Garonne le vendredi 17 mai 2024, elle a traversé 7 communes du département. C'était la 9e étape de son périple long de 68 jours à travers la France. Redécouvrez le parcours de la centaine de porteurs locaux dans notre département.

Le tracé haut-garonnais du parcours s’étendait ainsi sur tout le territoire, du Nord au Sud et d’Ouest en Est, alternant des petites communes ou villes moyennes, des zones urbaines à forte densité de population et des territoires de montagne, afin de permettre au plus grand nombre de Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais de participer à cet événement d’ampleur internationale.

Le Relais de la Flamme est une occasion unique de mettre en lumière la richesse et la diversité du département, en traversant des lieux emblématiques haut-garonnais, des sites patrimoniaux, économiques, sportifs, ruraux, urbains et de montagne, des collines du Frontonnais jusqu’aux portes de l’Espagne.

 

 

La Flamme a été allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme est arrivée officiellement en France le 8 mai 2024 et annonçait le retour des Jeux après 100 ans d’attente. Ce 8 mai 2024 a marqué également le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois dans les 400 communes traversées par la Flamme, jusqu'à l'arrivée à Paris et l'ouverture des Jeux.
 

La ville hôte de Toulouse a clôturé le Relais dans le département, avec l’allumage du chaudron par le dernier porteur de flamme au stade Ernest Wallon :

 
Label Terre de Jeux

Le label Terre de Jeux est un dispositif unique dans l'histoire des Jeux Olympiques pour valoriser les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, de la commune à la région, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif. Certaines communes de notre département se sont portées candidates pour obtenir le label Terre de Jeux. La liste est disponible dans le portail Haute-Garonne Open Data.
 

Bourse aux Athlètes 

Le Département attribue une bourse forfaitaire de 2 500€ aux athlètes haut-garonnais qui participent aux Jeux Olympiques ou Paralympiques pour représenter la Haute-Garonne. Plus d'infos ici. 
 

Retrouvez des portraits d'athlètes, dont certains se sont qualifiés aux JO 2024 :

Portrait de Bilal Bennama, boxeur 

Portrait de Sofiane Oumiha, boxeur 

Portrait de Léon marchand, nageur 

Portrait de Antoine Viquerat, nageur

Portrait de Mathieu Thiriet, champion de rugby fauteuil