. Les Archives Départementales

Créées sous la Révolution, les Archives départementales sont constituées à l’origine des fonds des institutions royales et seigneuriales, du clergé et des émigrés saisis comme biens nationaux. Ensuite, tout au long des XIXe et XXe siècles, leur domaine de compétence n’a cessé de s’élargir : administrations départementales et régionales, communes, notaires, archives privées, etc.

Les Archives Départementales de la Haute-Garonne ont pour mission de :

Conserver


Les archives constituent un patrimoine fragile. Les bâtiments d’archives sont conçus pour garantir leur sécurité. Conditionnement adapté, reproduction par microfilmage ou par numérisation, reliure et restauration… contribuent à assurer leur pérennité.
Les ateliers de reliure et restauration, d’une part, photographique, d’autre part, assurent, outre leur production propre, une mission de veille technologique et de conseil.

Communiquer et mettre en valeur
Pas de conservation sans transmission, au profit des usagers d’aujourd’hui comme de demain, soit dans les salles de lecture, soit au moyen de publications, d’expositions, d’Internet… et par l’action éducative et culturelle.
Pour davantage d'informations, rendez-vous sur le site des Archives

Les Archives départementales vous proposent l'exposition virtuelle : "une histoire de moulins".














Collecter

Les Archives départementales reçoivent les versements de toutes les administrations ayant leur siège dans le département. Chaque année, c’est entre 500 et 1000 mètres linéaires d’archives qui sont ainsi collectés. Elles s’enrichissent également grâce aux dons, legs, dépôts ou achats d’archives privées (papiers de personnalités ou de famille, d’architectes, d’associations, d’entreprises, de syndicats…). Les lecteurs disposent également d’une bibliothèque (ouvrages et revues d’histoire locale, presse,…) et d’une importante photothèque.


Classer et inventorier

Les archivistes trient (c’est-à-dire éliminent les documents inutiles pour mieux conserver les documents utiles), classent (c’est-à-dire rangent les documents en respectant la logique de leur production) et décrivent les archives (c’est-à-dire réalisent des instruments de recherche : répertoires, inventaires, fichiers informatisés…) afin que les lecteurs puissent accéder aux collections.

Contrôler
La direction des Archives départementales contrôle l’ensemble des archives publiques constituées dans le territoire de la Haute-Garonne (à l’exception des archives militaires). Cela signifie en particulier que tout service ou établissement public de l’État, tout service de la Région ou du Département, toute commune, tout organisme privé chargé d’une mission de service public ayant leur siège dans le département sont régulièrement inspectés et ne peuvent éliminer leurs archives sans l’autorisation des Archives départementales.

 

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par Le Conseil Départemental le 27 oct. 2016 à 11:42

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