LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Des fiches pédagogiques à destination des élèves de l'élémentaire, collèges et lycées

Par Le Conseil Départemental, publié le jeudi 8 juillet 2021 12:03 - Mis à jour le lundi 12 juillet 2021 11:00

Les Archives départementales mettent à votre disposition des fiches pédagogiques qui permettent d’étudier une période historique à partir d'un l’exemple local.

Les fiches pédagogiques réalisées par l’action éducative des Archives départementales présentent les visites, ateliers et tandems éducatifs à destination d'un large public car elles conviennent à des élèves de l'élémentaire, collèges et lycées.

Ci-dessous vous trouverez un sommaire classant par thématique les fiches pédagogiques proposées : 

Moyen Âge

  • L'écriture au Moyen Age : Présentation de l’histoire de l’écriture et de ses techniques, puis exercice de calligraphie avec l’onciale et la caroline. Adaptation au projet de l'enseignant possible.

Ancien Régime

  • Au fil du canal du Midi, exploration en réalité augmentée : Découverte tour à tour des origines du canal du midi, de son créateur, des usages au fil du temps et les danger qui menace ce patrimoine mondial. Analyse, observation de document et de vidéos en réalité augmentée pour collecter des indices et répondre au questionnaire.

XIXe siècle

Début XXe siècle

  • Deviens un détective d'images : Découvrir l’histoire de la carte postale. À la manière d’un enquêteur, apprendre à repérer les indices qui permettent de dater, d’analyser et de comprendre l’image.

Première Guerre mondiale

  • A la recherche des poilus de ma commune : Les élèves retracent le parcours de l’un des poilus mentionnés sur le monument aux morts de leur commune grâce aux outils mis à disposition en ligne (Grand Mémorial, Mémoire des Hommes, Archives départementales de la Haute-Garonne, …). Le monument aux morts est étudié en amont en classe.
  • Construire un monument pour honorer ses morts : Etude d’un dossier de construction du monument aux morts d’une commune de la Haute-Garonne (délibérations, devis, courriers …), les élèves découvrent les différents aspects de la commémoration de la Première Guerre mondiale.
  • La vie quotidienne durant la Grande Guerre : Présentation et l’analyse d’archives témoignant de la vie dans les tranchées (lettres, photographies, ...) pour mieux appréhender de la violence et de la complexité de la Première Guerre mondiale, au front comme à l’arrière.
  • Information et désinformation pendant le Première Guerre mondiale : Plusieurs groupes d'élèves étudieront des documents relatant une même bataille de la Première Guerre mondiale. La comparaison des différents récits mettra en évidence l’importance de confronter et de critiquer les sources.

Seconde Guerre mondiale

  • Les camps d'internement en Haute-Garonne : Mettre en lumière les actions de répression et d’antisémitisme menées sur l’ensemble du territoire français durant  l’Occupation (étude de cas de deux camps en Haute-Garonne : Noé et le Récébédou).
  • La déportation des juifs étrangers en Haute-Garonne : Accent sur les différentes méthodes mises en place par l’État français dans le cadre de la déportation des juifs étrangers vers les camps de concentration et d’extermination d’Europe de l’Est (étude de documents produits par l’administration des camps d’internement du Récébédou et de Noé et par le gouvernement de Vichy).
  • 1940, entrer en résistance : Questionner la spécificité de la résistance à la fois en zone non-occupée et dans une période si proche de l’armistice (étude des des archives judicaires, de la police et des archives privées du fonds Françoise).
  • Parcours d'un résistant : Marcel Langer :  Retracer le parcours de Marcel Langer, premier dirigeant de la 35ème brigade FTP-MOI, afin de comprendre les raisons de son engagement dans la Résistance.
  • La vie quotidienne en Haute-Garonne sous le régime de Vichy : Etude de documents d'archives sur la thématique de la vie quotidienne en Haute-Garonne sous le régime de Vichy pour aborder l'organisation de la propagande et comprendre le système de ravitaillement sous le régime de Vichy.

Enseignement moral et civique (ateliers pouvant s'inscrire dans le Parcours laïque et citoyen).

  • La loi de 1905 : Après la présentation de l’exposition « Laïcité et République », les élèves sont invités à questionner la loi de 1905 et à la mettre en perspective dans l’actualité.
  • Les symboles de la République : Découvrir les symboles de la République, officiels et non officiels, ainsi que l’évolution de ces symboles dans le temps à partir de documents d'archives.
  • Comment prouver son identité : Cold case où les élèves se lancent à la manière d'un enquêteur dans la résolution d'un cas d'usurpation d'identité. Leurs recherches les portent tour à tour au XIXe et au XXIe siècles. Ils peuvent ainsi s'initier à la recherche et au questionnement des preuves papiers et numériques.
  • L'organisation des élections en France : Par groupe, les élèves découvrent comment étaient organisées les élections à différentes périodes de l’Histoire. Grâce à leurs mises en scène des élections étudiées, ils peuvent ainsi mesurer le chemin parcouru jusqu'au suffrage universel actuel.
  • Atelier de généalogie :  Réalisation de la généalogie d’un personnage célèbre (Félix Trombe, Marguerite Canal). Chaque élève découvrira alors des documents pouvant servir à l’élaboration de son propre arbre généalogique.

Visite guidée des Archives départementales 

  • Visite guidée "au cœur des archives" : Visite des magasins habituellement fermés au public pour présenter une sélection d’archives selon le thème souhaité par l’enseignant, selon son projet pédagogique ou selon l’origine géographique de la classe.
  • Visite-Découverte des Archives Atelier “ArchiModerne” (tandem éducatif) : Groupe d'élèves séparés en deux groupes et accompagnés d’une médiatrice pour une visite des magasins habituellement fermés au public. Objectif : : un voyage dans le temps sur onze siècles d’histoire et de patrimoine. La sélection d’archives est faite selon le thème souhaité par l’enseignant, selon son projet pédagogique ou selon l’origine géographique de la classe.

 

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